PARTENARIAT ÉCOLES

Sensibiliser les enfants de nos écoles aux difficultés des MASSAï

Engager des actions solidaires et humanitaires dans le cadre du projet éducatif de l'école

Breizh Solidarité Maasaï (BSM) vient en aide au peuple Massaï du Kenya en termes d’accès à l’eau, aide alimentaire et éducation. Elle est particulièrement investie auprès de plusieurs écoles primaires. BSM permet entre autres la continuité de la scolarisation en participant aux repas des enfants, souvent le seul de la journée et aux salaires des enseignants.

Pour mener ces différentes actions nous recherchons des financements sous la forme de subventions auprès des collectivités publiques et territoriales, de dons de personnes physiques ou morales et enfin d’opérations ponctuelles en Bretagne et en particulier dans le Finistère. 

Dans ce cadre nous engageons des partenariats avec des écoles désirant sensibiliser leurs élèves à la cause des Massaï et nous soutenir dans nos actions en faveur de la scolarisation dégradée par les conséquences du réchauffement climatique, par le biais d’initiatives de type cross solidaire, « bol de riz », marché de Noël, troc et puces, kermesse…

Partenariat_ecole_Safisha_Africa_02
L'école Safisha Africa à Nairobi
Partenariat_ecole_Safisha_Africa_01
Une écolière

EXEMPLE DE PARTENARIAT (2022 - 2023) :

" Un bureau pour chaque écolier "

avec les écoles St. Charles St. Raphaël de Quimper

Nous avons lancé en 2022 l’opération « Un bureau pour chaque écolier » qui visait à financer les bureaux des enfants de l’école Safisha Africa, une école primaire que BSM accompagne. Cette école accueille des enfants livrés à la rue d’un quartier pauvre de Nairobi. Jusque là exiguë et insalubre, elle avait pu être transférée dans une construction neuve à la rentrée 2022. Le groupe scolaire Saint Raphaël – Saint Charles de Quimper nous a accompagné tout le long de l’année scolaire 2022/2023 afin de financer une partie des pupitres des écoliers.

01.

— Réunion avec les enseignants

16 novembre 2022 : réunion préparatoire avec le directeur et les enseignants pour être en phase avec le projet pédagogique de l’année lié aux conséquences et aux enjeux du réchauffement climatique et présentation de l’action « Un bureau pour chaque écolier » en faveur de l’école Safisha Africa.

02.

— Troc et puces

27 novembre 2022 : à l’occasion du troc et puces annuel de l’école, l’APEL, organisatrice de l’événement, nous a offert un emplacement pour notre notre stand de vente de bijoux et de tissus massaï.

03.

— Présentation des Massaï à St. Raphaël

6 décembre 2022 : diaporama et échanges avec les élèves de l’école maternelle Saint Raphaël autour de la vie des Massaï et de leurs coutumes, des animaux sauvage du Kenya et bien sûr de l’école Safisha Africa pour laquelle nous sollicitons de l’aide.

04.

— Présentation des Massaï à St. Charles

8 décembre 2022 : présentation et discussion avec les élèves de l’école primaire Saint Charles. La causerie fut orientée sur les conséquences du réchauffement climatique dans une région où il n’a pas plu depuis 2 ans, la rareté de l’eau entraînant, entre autres, la mort du cheptel domestique et sauvage.

05.

— Fête des lumières

26 janvier 2023 : en fin de journée, les enfants de Saint Raphaël sont arrivés en procession avec leur lumignon à l’école Saint Charles illuminée de bougies. Moment magique ! La vente des lumignons et bougies a permis de financer une première partie des bureaux pour l’école Safisha Africa. Nous avons aussi disposé notre stand à l’entrée de l’école qui a eu un beau succès

06.

— Échange de dessins

Janvier / février 2023 : en prévision de notre déplacement au Kenya en février, des motifs celtes en forme de cœur ont été coloriés par des enfants de la filière bilingue. Des affichettes colorées présentant l’école ont aussi été réalisées. En retour, nous avons ramené avec nous les dessins des écoliers kényans de Safisha Afica qui ont été exposés à l’entrée des deux écoles.

07.

— Don de ballons et tenues de football

Février 2023 : lors de ce déplacement nous avons apporté des ballons offerts par le club de handball partenaire de Saint Charles pour les animations EPS. Ils ont fait le bonheur des enfants car ce sont des objets rares et exceptionnels. Des tenues de football ont aussi été offertes par le FC Quimper Penhars à l’école de Natumuse.

08.

— Bol de Riz

7 avril 2023 : ce jour-là, les enfants n’ont mangé qu’une ration de riz et une pomme pour le prix d’un repas normal, la différence étant reversée intégralement à BSM. Cette action généreuse a été menée dans le cadre des « 5 jours de la fraternité » en parallèle de l’exposition de photos et de dessins des enfants de Safisha Africa. 

09.

— Kermesse

17 juin 2023 : à l’invitation de l’APEL et en clôture du partenariat, nous avons installé notre stand habituel dans la cour de l’école Saint Charles où se déroulait la kermesse. Ce fut l’occasion de rencontrer les enfants et surtout d’avoir un contact direct avec les parents. 

Au final,  65 bureaux ont pu être financés !
L’objectif de pouvoir « donner aux enfants l’espoir d’un avenir meilleur » a été tenu et même dépassé. 
Un grand merci au directeur, au corps enseignant, à l’APEL, aux élèves et aux parents d’élèves pour leur générosité.

A Quimper, les enfants ont préparé des affichettes de leur école
Les enfants kenyans posent devant les bureaux financés par St Charles St. Raphaël
A Nairobi, les écoliers posent avec leurs dessins destinés aux enfants quimpérois

L’école de Natumuse pose avec les tenues de football
offertes par le FC Quimper Penhars

Et merci à toutes les autres écoles qui se sont mobilisées pour les Massaï en 2022 / 2023 !

École Pierre Douguet à Dineault , École Sainte Bernadette à Quimper, École Charles de Foucauld à Brest, École La Petite Courcière à Plesder (35), École Les Chants du Brice aux Champs-Géraux (22)

TéléphonerFaire un don