ENSEMBLE, AIDONS LES ENFANTS ET LES FAMILLES MASSAÏ

Donnez aux Massaï l'espoir d'un avenir meilleur

Breizh Solidarité Maasaï

Breizh Solidarité Maasaï (BSM) est une association créée à Quimper en 2010, pour répondre aux besoins urgents exprimés par Kenny Matampash, directeur et fondateur de l’ONG Neighbours Initiative Alliance (NIA) lors de sa venue en Bretagne, concernant l’accès à l’eau potable, élément vital pour le peuple Massaï au Sud du Kenya.

Grâce à la loi Oudin Santini, mise en œuvre par Quimper Bretagne Occidentale et le Conseil départemental, BSM a obtenu les subventions nécessaires pour impulser le financement de créations et de réhabilitations de forages profonds pour les besoins des familles. 

BSM a ensuite diversifié ses interventions dans le domaine de la scolarisation en cofinançant la construction d’une école primaire.
BSM met également en place des programmes de maraîchage raisonné, de plantations d’arbres et d’achat de vaches.

En 2020 et 2021,  au vu des conséquences économiques désastreuses de la crise de la COVID 19 sur les populations, BSM a donné priorité aux appels d’
aides alimentaires urgentes.

Forage profond
Actions humanitaires pour favoriser l'accès à l'eau aux femmes de la communauté Massaï
Accès à l'eau potable

NOS ACTIONS

Action pour l'accès à l'eau des femmes Massaï
01.

— Accès à l'eau

Nous réalisons des forages dont des forages profonds à 240 m (Nchakita et Enkusero) et réhabilitons des sites (Lenkism et Oltiasika). Nous nous employons aussi à relier des canalisations à des villages (Enkusero a ainsi été relié à une canalisation venant du Kilimandjaro). Nous  finançons des kiosques distributeurs d’eau afin que les femmes en charge de l’eau puissent bénéficier d’un accès aisé.

Actions pour favoriser l'éducation des enfants Massaï
02.

— Éducation

Afin de favoriser les conditions d’éducation des enfants, nous accompagnons au coup par coup des écoles primaires : constructions et équipements, aide alimentaire directe et indirecte.
Nous permettons la continuité de la scolarisation en participant aux salaires des enseignants et aux repas des enfants souvent le seul de la journée.
 

Actions d'aide d'alimentaire pour le peuple Massaï
03.

— Aide alimentaire

Depuis la crise de la COVID 19, nous répondons à l’appel d’urgence pour une aide alimentaire directe.
Ainsi le village d’Enkusero a bénéficié de 30 tonnes d’aide alimentaire: maïs, haricots secs, riz, huile de cuisson qui sont la base de leur alimentation .



Programme de maraîchage pour les Massaï
04.

— Maraîchage

Dans le cadre d’une approche globale d’indépendance alimentaire, nous finançons un programme de maraichage raisonné à côté et à l’intérieur d’une école afin de vulgariser des principes culturaux sans intrants.

Actions de plantations d'arbres pour les Massaï
05.

— Plantations

Suite aux déforestations massives dont ils sont victimes, nous avons permis aux Massaï de planter des arbres au sein et aux alentours des écoles. Grâce à leur croissance rapide, ceux-ci apportent ombrage, nourriture et participent à la réduction du dérèglement climatique.

Actions ayant permis l'achat de vaches pour les familles Massaî
06.

— Achat de vaches

La vache est l’emblème des Massaï. Elle produit du lait de qualité, de la viande, des peaux pour l’habitat. La sécheresse décimant régulièrement les troupeaux, nous avons acheté des vaches pour quelques familles démunies, leur permettant d’assurer une survie alimentaire.

Témoignages

« Toute notre gratitude et nos remerciements pour vos efforts à nous fournir des bureaux. Les enfants sont très heureux de votre soutien.
Nous vous souhaitons le meilleur. Vous êtes pour nous des amis très attentionnés. »
Opération "Un bureau pour chaque écolier"
Alice, directrice d'école Massaï soutenue par Breizh Solidarité Maasaï
Alice Muhonja
Directrice - Fondatrice de l'école SAFISHA AFRICA
« Les enfants sont nourris, ils vous bénissent tous car certaines choses changent les gens. Par rapport aux jours précédents, les gens sont devenus positifs. C'est bon pour leur avenir. Ils sont unis et ont un but commun. Votre soutien est incommensurable. »
Distribution d'aide alimentaire à Enkusero
Moses, directeur d'école Massaï soutenue par Breizh Solidarité Maasaï
Moses Buli
Directeur - Fondateur de l'école de GOSHEN SPRINGS

NOS PARTENAIRES

TéléphonerFaire un don