web analytics

Genèse

Qui sommes-nous ?

Breizh Solidarité Maasaï est une association créée à Quimper le 17 Novembre 2010, pour répondre aux besoins urgents exprimés par Kenny Matampash, lors de sa venue dans le Sud Finistère au mois d’octobre 2010, notamment concernant l’eau et l’achat de vaches, éléments vitaux pour le peuple Maasaï du Kenya.

Une rencontre opportune avec Kenny et Quimper Communauté, nous a fait découvrir avec la loi Oudin-Santini la possibilité d’obtenir auprès des collectivités locales des subventions pour financer, en partie, des forages.

A l’issue de cette rencontre est née l’évidence de se mobiliser autour de ce nouveau projet. Une partie du groupe ayant participé à l’accueil de Kenny à Quimper s’est retrouvée pour composer l’équipe de Breizh Solidarité Maasaï.
Pour effectuer sa mission, BSM a orienté ses actions :

♦  contre la sécheresse en recherchant des subventions pour réaliser des forages ou des réhabilitations de forages

♦ et en faveur de la reconstitution d’un cheptel en proposant la vente de produits issus de l’artisanat Maasaï (bijoux, tissus et accessoires) ou par BSM (cartes postales d’après photos de vie Maasaï ou de créations d’artistes, jeux de cartes, coloriages …), pour permettre l’achat de vaches et de chèvres.

Un choix : la charte des 20/80 :

Breizh Solidarité Maasaï s’engage, par la Charte des 20/80, à reverser les sommes perçues lors de ses actions (dons, bénéfices de la vente de produits artisanaux, événements) dans la proportion de 20 / 80 :

♦  20 % des sommes perçues servent à couvrir les frais de fonctionnement de l’association
♦  80 % des sommes perçues sont reversées sur un compte de l’ONG NIA (Neighbours Initiative Alliance) pour l’action spécifique pour laquelle elles ont été perçues.