web analytics

Les réhabilitations

Avril 2016 : Intervention de Christophe

De retour en France, plutôt que de répondre directement à NIA sur les 2 budgets demandés, nous avons pris une autre option. En effet, en accord avec NIA et Christophe BAUR, membre du conseil d’administration de BSM depuis septembre 2015 et qui bénéficie d’une double expérience de l’Afrique et des travaux sur le terrain pour créer ou réparer des installations liées à l’eau, nous avons pris l’option d’organiser un séjour là bas pour :

– mettre en œuvre le chantier de réhabilitation de OLTIASIKA,
– retourner faire une analyse des chantiers de LENKISM et rencontrer une nouvelle fois les responsables,
– réparer les lignes de conduite d’eau à OLGULULUI pour augmenter la capacité de stockage de l’installation,
– revoir les 2 sites de Nchakita et Enkusero.

A cette occasion, un ou deux collaborateurs de NIA était présents pour comprendre et apprendre les techniques de réparation.
Cf le bulletin joint qui relate le séjour de Christophe. Bulletin Avril 2016 / Bulletin Octobre 2016 / Bulletin Avril-Mai 2017

Générateur Olgulului Inauguration générateur 2Janvier 2016 : Nous avons été invités à l’inauguration du générateur de OLGULULUI financé par BSM :
belle cérémonie d’accueil dans la tradition Maasaï avec une population importante qui nous a accueillie avec des chants, des discours, un repas …

Nous avons pu échanger avec les femmes qui nous ont expliqué que leur situation s’était nettement améliorée au niveau :
– alimentaire avec des facilités pour cuisiner ainsi qu’une diversification pour certaines qui tentent de cultiver quelques légumes pour améliorer le quotidien,
– sanitaire : hygiène, toilettes et lessives facilitées avec l’accès à une eau plus abondante et de qualité.

DSC_0612

Écoliers Olgulului

Écoliers Olgulului

Nous avons aussi visité l’école primaire avec quelques centaines d’élèves. Le directeur était ému de nous informer que depuis que l’eau arrivait à l’école plus régulièrement, les enfants étaient moins assoiffés et plus concentrés sur leur travail scolaire. Leurs résultats scolaires se sont améliorés de façon exponentielle. Une demande nous a été faite pour financer le changement des tuyaux d’eau qui ont besoin d’être plus gros pur assurer le débit nécessaire à la croissance de l’école.

Nous avons visité à côté le dispensaire qui n’est pas connecté au réseau d’eau et qui est dans une situation délicate. Le médecin en charge du fonctionnement du dispensaire sollicite aussi une connexion au tuyau menant à l’école.

Par ailleurs, Kenny Katampash et Sam Jakinda, son bras droit, nous ont fait visiter le site de Oltiasika à proximité des Chulu Hills, qui dispose d'un ingénieux système de collecte des eaux de ruissellement sur un pan rocheux incliné à 45°. Les installations, de belle qualité, ont été financées par les américains.
chappe refaite

Oltiasika : chappe refaite

Par contre, nous nous sommes rendus compte que les réservoirs étaient quasiment vides alors qu’il avait plu récemment. Nous avons essayé de comprendre et nous nous sommes rapidement rendu compte que les tuyaux étaient bouchés ! Il sera également avéré lors de l’intervention de Christophe que le captage d’eau n’était plus étanche.

Il persiste un problème récurrent de suivi des installations existantes.

Rapidement NIA a fait un devis qui s’élevait à 2 000€ pour réhabiliter le site (achat de tuyaux et intervention sur place).

 

Enregistrer

Enregistrer